OFFRIR UNE PARENTHESE, UN MOMENT DE REFLEXION SYSTEMIQUE A SON EQUIPE RH Avec la note de conjoncture sociale.


12 vues

Lorsque j’explique ce qu’est la note de conjoncture sociale 2025, j’indique qu’il s’agit d’abord d’un moment de pause, d’un moment de réflexion sur le fond de nos actions, à la lumière de concepts philosophiques, sociologiques et politiques.

 

Il ne s’agit nullement d’actualités sociales ou juridiques avec la dernière jurisprudence de la Cour de Cassation. C’est important mais ici nous sommes ensemble pour faire un pas de côté.

 

Les équipes le disent pour elles comme les managers le disent aussi « nous ne faisons les choses qu’à demi, nous ne sommes pas à ce que nous faisons, nous pensons déjà à la visio suivante, au sujet suivant. Le calendrier social 2026 est bouclé, l’année ne va laisser que peu de marges de manœuvre ».

 

La présentation de cette note de 50 pages que peu ont le temps de lire (même le 9 pages de résumé) permet de compenser cette course à la recherche du temps à la profondeur des propos échangés.

C’est Montaigne dans les Essais au chapitre « de l’expérience » qui en parle le mieux.

« Quand je danse, je danse, quand je dors je dors » « vivre une vie plus profonde, une vie plus pleine ». 

La présentation de la note peut être ce moment plus profond pour les équipes saturées par un quotidien. Après la présentation de la note, ce moment de parenthèse s’accompagne par des ateliers de réflexion.

La note 2025, est scindée en trois parties et se prête bien à l’animation de trois ateliers :

-       Notre contexte social, économique et politique : quelles réflexions pour le climat social ? Que penser sur la course effrénée aux injonctions de dialogue social, de rendez-vous obligatoires ? comment s’en sortir pour donner du sens à ces contraintes ?

-       Crise sociale ou crise sociétale ? Avec l’aide de recherches sur les émotions et leurs origines sociales (Eva Illouz) ou l’analyse des discours de « post-réalité » (Gérald Bronner) comment agir sur la recrudescence des alertes RPS, de l’absentéisme ou bien avoir une approche critique sur les politiques de marque employeur ou la politique logement ou la NAO. Rien n’est laissé de côté.

-       Comment faire évoluer l’action, la posture RH bien incarnée dans le REEL, dans la tenue des postes au quotidien. L’entreprise est la seule institution qui garde la confiance des citoyens (sondage Fractures Françaises 2025). Pour y répondre, il est nécessaire de comprendre ce qui se passe et faire ce petit détour sur les concepts, les clés de compréhension de l’époque.

 

Offrir aux équipes RH une vision systémique de la situation sociale en France leur permet d’incarner leurs actions et surtout donner leur du sens (signification et direction).


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion