Un journal de DRH ? Pourquoi ?


81 vues

Un de mes rituels quotidien est de prendre quelques notes dans un carnet. Ces notes écrites m'aident à prendre du recul sur ma pratique professionnelle et ainsi d'essayer d'en tirer des enseignements plus généraux.

Lorsque je suis arrivée chez Entreprise et Personnel en 2007 et pendant 10 ans  j'ai écrit des études, la note de conjoncture sociale chaque année en octobre/novembre ou des livres professionnels. Ce travail d'analyses de sujets passionnants, était partagé avec le plus grand nombre par des conférences, des ateliers...

Alors pourquoi avoir tout arrêté au prétexte que j'occupais un poste de DRH ?

Le manque de temps ? La posture incompatible entre ces deux activités ?

Non, je ne pense pas mais par contre j'ai certainement trop écouté les uns et les autres qui me disaient que je risquais de mettre en cause l'entreprise dans laquelle je travaillais en écrivant et publiant ou que j'allais m'exposer pour rien.  C'est en lisant un philosophe américain EMERSON sur "la confiance en soi" grâce à Marie Robert @philosophyissexy que j'ai fait mien un de ses principes "croire en sa propre pensée au lieu d'en avoir honte".

Alors, aujourd'hui avec l'ouverture "du journal d'une DRH", je vais partager les questions qui me trottent dans la tête, partir du quotidien d'une DRH et prendre un peu de recul, faire un pas de côté. Ce journal n'a pas d'autre ambition.

J'ai créé ce site et ce blog que pour le plaisir et ils reflètent parfaitement qui je suis. "Mettez l'accent sur ce que vous êtes, n'imitez jamais" Emerson encore. La lecture de ce philosophe est une révélation.

"Social Nov'elles", blog mis en ligne il y a deux ans, doit son nom aux romans sociaux , "social novel" en anglais. " Séminaires", mon premier roman édité en 2020 relève de cette catégorie. Mais cela ne vous aura pas échappé "Nov'elles" est un aussi un clin d'oeil aux femmes qui sont mes héroïnes romanesques. 

Mais dans la fonction RH, nous sommes majoritairement des femmes et est-ce que cela change quelque chose dans notre pratique ? Plus particulièrement dans la façon de mener le dialogue social par exemple ?

Questions d'actualités ! Suivez @Julie Souchard  sur son travail sur les femmes RH.

 "journal d'une DRH" n'engage que moi... toujours dans la nuance... dans l'analyse, jamais dans le jugement ou le relais d'opinions, c'est ainsi, c'est un principe de base pas toujours en vogue en ces temps !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.