Les relations sociales pour managers de proximité
Cette grande entreprise internationale a une histoire sociale singulière avec des organisations syndicales très présentes sur les sites de production. Le dialogue social a toujours été une composante essentielle dans la gestion quotidienne mais aussi dans l’évolution de l’entreprise.
Elle vient de négocier un nouvel accord sur le dialogue social et indique dès le préambule sa volonté de maintenir un dialogue social constructif de proximité.
Parmi les dispositions assez classiques sur le fonctionnement, les moyens attribués, l’accent est mis sur la formation des managers de proximité aux relations sociales.
Après chaque élection (tous les 4 ans), les managers sont invités à participer à une journée de formation.
Cette formation a pour objet de permettre aux cadres, chefs d’équipes d’être « aussi » bien formés que leurs élus ou délégués syndicaux. En effet, ces managers de proximité ont souvent l’impression d’en savoir moins et de se retrouver en difficulté.
Ainsi, des dizaines de groupes sont constitués chaque année.
Un programme :
- Un rappel de l’accord sur le dialogue social et les autres accords négociés dans l’entreprise.
- Un échange autour de la communication sociale avec tous les acteurs lors d’un changement, d’un projet.
- Une révision du fonctionnement des instances CSE, CSSCT
- Les moyens alloués et les questions liées aux heures de délégation, des absences des élus, de leur protection.
Une pédagogie très pratique avec des petits cas pratiques sujets des discussions et objets de rappel des droits et devoirs des acteurs.
Une petite particularité : la formation a été présentée aux Organisations Syndicales signataires de l’accord en toute transparence.
Un Bilan : Journée très suivie, des centaines de managers formés, un rendez-vous ancré dans la formation des managers, un lieu d’échanges pour discuter entre pairs de sujets rarement évoqués aux réunions managériales