Léon XIII et le syndicalisme Chrétien


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Ces prochains jours, on ne manquera pas de parler de Léon XIII avec l'élection du nouveau Pape Léon XIV qui clairement porte un message de filiation à l'Encyclique "Rerum Novarum", fondemement de la doctrice sociale de l' Eglise.

Lorsque je donne quelques éléments d'histoire syndicale devant des managers ou des étudiants, la plupart apprenne ces filiations très importantes pour comprendre encore aujourd'hui les lignes idéologiques qui séparent d'un côté la CGT et FO et de l'autre la CFTC et la CFDT.

Certes les postures évoluent et je ne suis pas sûre qu'un élu CFTC ou CFDT dans les entreprises connaissent toujours bien l'origine de leurs syndicats. Les étiquettes syndicales ont moins d'importance et ce sont les hommes et les femmes qui incarnent l'action qui apparaissent en premier.

Pour revenir à l'histoire, les mouvements sociaux de 1848 et de 1871 font prendre conscience de la misère ouvrière par les catholiques qui s'engagent dans des initiatives diverses ( patronages, cours pour adultes, intégration des jeunes...) alors que la mouvance "socialiste" prend la forme de luttes ouvrières pour faire vite.

Des personnalités politiques catholiques portent des revendications sur les salaires, les caisses de retraite, le temps de travail, le repos dominical ou l'interdiction du travail des enfants (voir le dr Villermé à Lyon sur ce dernier sujet).

N'oubions pas que le syndicalisme est interdit en France (loi Le Chapelier 1791)  jusqu'en 1884 et la loi Waldeck Rousseau qui est publiée sous la pression de grandes grèves 1882-1884.

En 1891, le Pape Léon XIII nourrit par toutes ces expériences des acteurs sociaux chrétiens des églises d'Allemagne, de France entres autres va publier l'encyclique " Rerum Novarum".

C'est alors, face à la CGT crée en 1895, que de nombreux syndicats chrétiens voient le jour et sont réunis en Confédération en 1919: la CFTC

En 1964, le choix de la déconfessionnalisation de la CFTC entraine la scission entre la CFTC et la création de la CFDT.

Léon XIV se positionne en prenant ce nom dans la suite de ce pape social.

A travers cette filiation une certaine orientation du futur pontificat va se dessiner...

Certes ce n'est pas le monopole de l'Eglise catholique et du syndicalisme chrétien de défendre les droits des plus démunis mais pour le monde entier le symbole n'est pas neutre!


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