Partager un diagnostic sur le dialogue social

03 Fév 2022 Michèle Rescourio-Gilabert Séminaires

21 vues

Tout démarre par un appel d'un DRH d'une grande entreprise industrielle qui indique ne plus être totalement satisfait de la qualité du dialogue social avec ses interlocuteurs syndicaux.

Il a l'impression d'être rentré dans une routine alors que l'entreprise a toujours été en avance sur l'innovation de son dialogue social dans la profession.

Pour redymaniser les relations sociales, il est proposé de réaliser un diagnostic du dialogue social en allant interviewer les délégués syndicaux et les équipes syndicales sur leur sentiment face à ce constat du DRH. Est-il partagé ? Que faudrait-il faire pour innover dans les modalités de dialogue ? Quels seraient les sujets sur lesquels discuter ?

Un temps important est pris pour rencontrer les équipes et ensuite d'écrire une restitution de diagnostic qui ne trahit pas les sentiments de tous les acteurs.

Afin de "se poser" pour discuter de tout cela, un séminaire de deux jours est proposé à l'extérieur de l'entreprise comprenant une soirée commune direction et équipes syndicales.

En qualité de consultants extérieurs nous nous chargeons de la restitution, de l'animation des débats, de l'organisation des ateliers et enfin du résumé des décisions prises en commun.

De l'avis de tous les participants, ce séminaire a été un moment très fort où la parole a été libre et quelques vérités dites sans préjugés. Partager les préoccupations de chacun et les exprimer a été un moment de déblocage du dialogue.

Les syndicats ont indiqué leurs difficultés de mobiliser les jeunes générations de salariés embauchées ces dernières années, de renouveler les équipes syndicales vieillissantes...

La direction a indiqué que le risque pour elle était de se cantonner aux obligations légales, déjà très chronophages, et qu'elle se sentait engloutie par toutes ses contraintes juridiques qui ne rendaient pas compte de la qualité du dialogue.

Ce séminaire a permis de relancer le dialogue social sur de nouvelles bases et d'écrire une nouvelle feuille de route pour les deux années à venir.

Rendez-vous pris pour renouveler le séminaire. Ce qui a été fait deux ans après !Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.